L'acte de biologie médical s'inscrit dans une démarche globale coordonnée par le praticien et étayée par les autres professionnels médicaux et paramédicaux :
constituent autant d'étapes où la biologie, argument sur lequel s'appuie la décision médicale va donner lieu au juste geste.
Ainsi, le Laboratoire C.E.S.A.M LA DIAGNOSE, créé en 2005, relocalisé et renommé en 2012 C.E.S.A.M LA DIAGNOSE a pour mission de réaliser les analyses dans les différents champs de biologie médicale :
Largement pratiquée en outil diagnostic, de dépistage ou épidémiologique, la sérologie met en évidence la présence d'anticorps dirigés contre des agents pathogènes dans l'organisme.
La sérologie est un examen de biologie médicale utilisant le sérum pour établir des diagnostics médicaux. Elle est basée sur la recherche d'anticorps spécifiques (IgM ou IgG), afin de de pouvoir poser un diagnostic de maladie infectieuse, de suivre l'évolution d'une maladie ou encore de vérifier l'efficacité des vaccinations. en savoir plus....
La biochimie est l'étude des réactions chimiques qui se déroulent au sein des êtres vivants, et notamment dans les cellules. La complexité des processus chimiques biologiques est contrôlée à travers la signalisation cellulaire et les transferts d'énergie au cours du métabolisme
La biochimie est une science expérimentale qui vise l’étude des processus chimiques à la base de la vie. Une des disciplines fille de la biochimie, la biologie moléculaire, a connu au cours des vingt dernières années une progression sans précédent. La compréhension des bases moléculaires du support de l’information génétique jumelée aux techniques permettant la manipulation de l’ADN recombinant ont permis aux biochimistes de faire des percées dans des domaines aussi divers que la génétique humaine, la pharmacologie, l’agroalimentaire, l’environnement et l’évolution. De ce fait, la biochimie a contribué à l’essor d’un nouveau secteur de l’économie moderne; la biotechnologie. Ces techniques associées à l’étude structurale des macromolécules tels les acides nucléiques et les protéines permettent à la biochimie moderne de percer les secrets les plus intimes de la vie.
L’immunologie est la spécialité médicale consacrée au système immunitaire. Système complexe, composé de différents types de cellules et d’anticorps, celui-ci permet au corps de se protéger contre les infections et autres pathologies, telles que les cancers (dans une certaine mesure)
Les dérèglements du système immunitaire (affaiblissement ou, au contraire, hyperréactivité) peuvent être associés à une multitude de maladies et de signes cliniques. Parmi les plus fréquents, citons les allergies, qui correspondent à une réponse anormale du système immunitaire face à des éléments de l’environnement (aliments, pollens, animaux…) qui devraient être considérés comme inoffensifs. Les maladies auto-immunes, elles aussi, sont dues à une réaction anormale du système immunitaire qui « attaque » l’organisme au lieu de le défendre. Ces maladies sont nombreuses, touchant au total environ 8 % des adultes à des degrés divers.
L'immuno-hématologie ou immunohématologie est la science consacrée à l'étude des propriétés antigéniques du sang, des réactions immunologiques correspondantes, et des pathologies qui y sont associées
Sont ainsi concernés les groupes sanguins, le système HLA, certaines pathologies auto-immunes, les incompatibilités fœto-maternelles, les réactions immuno-allergiques touchant les éléments figurés du sang, etc. L'immuno-hématologie est donc une partie de la médecine commune à l'hématologie et à l'immunologie.
L’hématologie est la spécialité médicale qui étudie le sang, les organes hématopoïétiques (la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate étant les principaux) et leurs maladies
Rappelons que l’hématopoïèse désigne l’ensemble des phénomènes qui concourent à la production et au remplacement des cellules sanguines, à savoir :
L'hémostase est l'ensemble des phénomènes qui permettent d'arrêter un saignement en cas de rupture de la paroi d'un vaisseau.. Elle se divise en deux phases : l'hémostase primaire et l'hémostase secondaire.
La bactériologie médicale est une branche de la Biologie médicale qui consiste en l'analyse de divers liquides biologiques (parfois de tissus) dans le but d'isoler et/ou de caractériser une ou des bactéries pouvant être responsables de la pathologie suspectée à l'aide de techniques directes ou indirectes
En fonction de la bactérie suspectée, un ou des prélèvements particuliers devront être réalisés dans le but d'isoler au mieux cette bactérie et ainsi de poser un diagnostic le plus fiable possible et, après la réalisation ou non d'un antibiogramme, de traiter au mieux la pathologie engendrée par des antibiotiques. Chaque résultat devra être contrôlé et si possible interprété par un Biologiste médical.